Vous sentez le besoin de vous re-connecter à vous même,
de vous «co-naître»
Les séances de Respiration Holotropique (RH) peuvent être l’opportunité de telles retrouvailles, d’être avec ce qui vous est vraiment là pour vous au présent, un retour vers votre essence, vers l’essentiel (ce qu’il y a au plus profond de nous... nos blessures mais aussi notre lumière).
La Respiration holotropique fait partie des outils de la thérapie transpersonnelle. Il s’agit d’induire un état de conscience élargi parfois aussi décrit comme un état de conscience modifié par l’association d’hyperventilation, de musique et d’un cadre thérapeutique sécurisé. Cet état de conscience particulier est bien décrit dans toutes les traditions ancestrales. Il favorise une forme d’autoguérison, de réorganisation psychique et aide à se reconnecter à des parties de soi refoulées souvent très archaïques, voir périnatales. Se reconnecter à ces parties de notre être et pouvoir être accueillies en douceur et en sécurité est une étape importante vers la guérison.
Personnellement, je définis la guérison comme une reconnexion à soi, une réparation de notre lien avec l'intime de nous même, avec notre Essence. Ceci engendre un sentiment profond et paisible d'être de "retour à la maison", d'être dans le juste connecté à son intuition et à la Vie. Cette relation intime est la base de notre relation aux autres, c'est cela qui se partage au monde.
La Respiration holotropique s'adresse à toute personne qui cherche un mieux être, une quête de sens, d'avancer sur le chemin de compréhension de ses schémas répétitifs. Elle peut donner accès à des parties de nous inaccessibles par la psychothérapie analytique classique.
La Respiration holotropique peut aussi être une aide très efficace pour des personnes (souvent des jeunes) qui ont vécu des expériences difficiles lors de prises de substances psycho-actives soit lors de rituels chamaniques plus ou moins bien accompagnés ou de "bad trips". Revisiter en sécurité et de façon très cadrée ces espaces souffrants ou traumatisants (dont on ne sait que faire et surtout comment intégrer dans notre quotidien), permet souvent de trouver un apaisement.
Je vous propose des séances individuelles, des ateliers de 4 participants maximum sur une demi-journée environ deux fois par trimestre ou des journées complètes de 9h à 19h30, deux fois par année.
Les séances individuelles ont lieu à mon cabinet. Elles se font dans le cadre d'un suivi thérapeutique. Plusieurs séances thérapeutiques sont donc requises avant de pouvoir faire l'expérience de la "Respiration", une intégration est par la suite nécessaire.
Lors des demi-journées, les 4 participants font l’expérience de la Respiration Holotropique en même temps. Vous êtes alors accompagnés par moi même et une autre personne formée comme facilitateur en Respiration Holotropique (Catherine Louviot ou Josette Cressier). Une ou deux séances de rencontre/ thérapie sont requises à mon cabinet avant de pouvoir s'inscrire à ces stages. Les clients engagés dans un suivi réguliers avec moi, sont prioritaires ce qui fait que ces petits "stages" sont rarement annoncés.
Lors des stages d’une journée en France Voisine , chacun va faire deux expériences: celle d’être « Respirant » puis celle d’être « Accompagnant », le travail va se faire en duo. C’est une expérience encore plus riche et intense car accompagner nous amène à explorer encore d’autres espaces de nous même (en lien). C’est très puissant. Je co-anime ces journées avec Catherine Louviot. Un entretien téléphonique est requis avant toute inscription.
Tarif : 160 chf pour les stages d'une journée.
Témoignages:
- "Encore une fois un grand merci de continuer à organiser ces stages et d'offrir cette opportunité d’aller se rencontrer dans un cadre d’amour, très sécurisant et bienveillant. L’expérience est toujours aussi intéressante que l’on soit respirant, accompagnant, mais également à travers les courts débriefings où nous nous faisons écho les uns les autres. Je suis toujours autant impressionnée de voir à quel point nous sommes tous connectés. Lorsque l’on pose notre mental, on retrouve juste l’amour et la bienveillance pour soi…. mais également pour les autres (on trouve cette lumière dans les yeux des accompagnants!).
- "Merci encore pour ta Présence lors de la séance de respiration holotropique. Le sentiment de sécurité qui en découlait, m’a décoincé quelque chose au niveau de mes peurs.....".
-" Devant mon ordinateur, il m’est difficile de choisir les mots qui se bousculent dans un joyeux tintamarre et une telle intensité afin de vous dire combien je vous suis reconnaissante pour votre amour, votre confiance, votre générosité, votre ouverture (non jugement) ET de rendre possible cette connexion alchimique à l’infinie intelligence et abondance de ressources de la vie que nous portons en nous. Je m’en réveille émerveillée et si vivante. J’ai le sentiment d’avoir plongé hier très loin dans un bain originel vivant dans lequel il n’y a pas de mots.(...) Je ressens, vibrante, l’infinie richesse et la palettes de couleurs qui est en moi et ce qui est encore plus merveilleux, c’est que maintenant je sais que la richesse de vous/nous autres a de la place à côté de la mienne et que ce n’est pas dans la compétition mais dans ‘l’inter-fertilisation’ mutuelle que je/nous devenons ‘des gens biens’, de beaux êtres. Pour moi, je sais aussi que ce n’est que dans l’expérimentation dans le vivant que cela est possible et que cela surgit, apparaissant à l’évidence de ce qui est là à ce moment-là."
- "Après l'expérience, j'ai eu pendant 24-48h une forte sensation de flottement, un manque d'ancrage très perceptible, une sorte de fragilité qui était un peu difficile à vivre, pour moi et mon entourage. Les jours suivants les choses ont changé radicalement: je me suis sentie très en conscience avec tout ce que je faisais, avec un bon ancrage dans le présent, un apaisement, un calme intérieur qui m'habite encore aujourd'hui, 3 semaines après.
J'ai conscience que pendant cette respiration je suis allée consoler et rassurer la petite fille que j'étais et je sens aujourd'hui un peu plus d'assurance dans mon quotidien.
Je continue le chemin vers moi.
Merci à vous de m'avoir fait vivre cette étape."
- " Ca va bien depuis cette journée, il y a eu un magnifique travail ! Je suis content d’avoir pu lâcher des émotions et un « cri primal » que je ne me souviens pas avoir réussi à atteindre/lâcher jusqu’à présent ; j’ai la sensation d’avoir nettoyé le fond, que je n’aurai plus à re-crier de souffrance, de douleurs du passé, que cela est FAIT, NETTOYE, et qu’enfin sur des bases « propres », la joie d’être pourra grandir, et grandir encore.